location voiture Casablanca Aéroport
location voiture casablanca aeroport location auto Casablanca Véhicules Voiture de location Casablanca Tarifs location de voiture Maroc Nos Services agence de location de voitures à Casablanca Réservations louer une voiture à Casablanca Contact agence de locations de voitures au Maroc casablanca car rental English

Lieux exeptionnels à Casablanca

Casablanca, Ville Mythique

Casablanca est une des villes les plus mythiques! Honorée de tous temps par la visite des plus grand de ce monde, immortalisée par les plus talentueux des cinéastes, elle regorge d’endroits où vous pourrez vous plonger dans la magie de la reine du Maroc. Découvrez les lieux qui ont fabriqués la réputation de Casablanca et goutez aux mille plaisirs qui vous y seront offerts!!

 

Casablanca (ad-dar al-baïda en arabe –, littéralement « maison blanche », mais appelée couramment Casa), est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale administrative Rabat. Ses habitants se nomment les Bédaouis en arabe, les Casaouis en arabe dialectal marocain et les Casablancais en français.
Casablanca compte 3 269 962 habitants, ce qui fait d’elle la ville la plus peuplée du Maghreb. Elle se situe dans la région du Grand Casablanca, l’agglomération la plus importante du pays.

Casablanca et ses lieux de culte

Casablanca est une Ville Mythique, lieu de rencontre de toutes les tendances et un carrefour de toutes les confessions. Autant de cultures se mêlent sur le sol casablancais si hospitalier, si fertile et riche en métissages de tous genres.

Le culte musulman :

Dans chaque quartier de Casablanca se dresse une mosquée. Il est impossible de toutes les mentionner. Nous pouvons cependant citer par exemple, à l’ancienne médina, celle de Sidi Mohammed, Moulay Youssef, Dar El Makhzen ou celle de Djemâa-chelouh édifiée par le Sultan Moulay Ismaïl au XVIIe siècle.
Les mosquées les plus récentes et les plus connues de Casablanca sont la Mosquée Hassan II et la Mosquée du Roi Abdelaziz Ibn Saoud.
La Mosquée Hassan II est la plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque, Son minaret de 210 mètres est le plus haut minaret du monde. La salle de prière rectangulaire, peut accueillir jusqu’à 100000 fidèles. Les abords de la mosquée comprennent, une medersa, une bibliothèque et un musée en cours d’équipement. Il existe, également, une salle de prière surélevée et abritée des regards masculins, pouvant accueillir près de 500 femmes.
La Mosquée du Roi Abdelaziz Ibn Saoud comprend un centre de culture jouissant d’une réputation au-delà des frontières. Un ensemble de livres (400 000 volumes dans la plupart des langues) et revues (110000 numéros) sont mis à la disposition des chercheurs en sciences sociales et humaines.

Le culte juif :

Séduits par les promesses de la ville, les juifs marocains vont dès le début du 19ème siècle, déserter les villes du centre du Maroc pour venir d’installer dans un premier temps dans le mellah (quartier juif), avant de prendre activement part à la construction des grands quartiers de Casablanca.
Les synagogues présentes à Casablanca illustrent parfaitement la cohabitation entre les musulmans et les marocains de confession juive de la ville.
Actuellement, on compte trente-six synagogues dont certaines en activité, comme la grande synagogues de Beth-El, située dans une petite rue au début du boulevard d’Anfa, les trois synagogues de la rue Lusitania : Benarrosh, Em-Ha Banime et Or Ha Haim, ainsi que celles du boulevard 11 janvier et du quartier luxueux d’Anfa.

Le culte chrétien:

protestant, adventiste et orthodoxe : Aux côtés des Français, majoritaires en nombre depuis 1907 , Espagnols, Italiens et dans une moindre mesure Portugais, Russes, Suédois afflueront tout au long du siècle. Venus au gré d’aléas politiques et économiques, tous marqueront fortement l’identité de la ville.
Une des plus importantes églises de Casablanca est la Cathédrale de Notre-Dame de Lourdes, édifiée au milieu des années 1950 (elle sert aujourd’hui d’un espace d’exposition). Des temples consacrés aux cultes aux cultes protestants, adventistes et orthodoxes sont également présents à Casablanca.

Un café mythique à Casablanca

Le film " Casablanca "

le film casablancaCasablanca est un mélodrame américain de 1942 réalisé par Michael Curtiz avec comme têtes d’affiche Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. L’action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Casablanca au Maroc, alors contrôlée par le gouvernement de Vichy.

Le sujet principal du film :

Le conflit de Rick Blaine (Humphrey Bogart) entre l’amour et la vertu: il doit choisir entre ses sentiments pour Ilsa Lund (Ingrid Bergman) et son besoin de faire ce qui est juste pour aider le mari de celle-ci, le héros de la Résistance, Victor Laszlo (Paul Henreid), qui doit fuir Casablanca pour continuer son combat contre les nazis: Un succès immédiat qui ne s’est pas démenti depuis.

Les critiques :

La plupart d'elles ont vanté les  performances charismatiques de Bogart et Bergman, l’alchimie entre ces deux vedettes, la profondeur des personnages de fiction, la finesse du scénario ainsi que l’impact émotionnel du film dans sa globalité. Lauréat de l’Oscar du meilleur film en 1944, Casablanca est aujourd’hui considéré comme le troisième plus grand film américain, derrière Citizen Kane et Le Parrain, par l’American Film Institute. (source wikipedia)

Le Rick's Café

rick's cafe a Casablanca

Présentation :

Si vous avez déja vu le film "Casablanca", ou non :) ! allez découvrir une partie de son ambiance au Rick's Café, qui est une reproduction du "Rick's Café Américain" dont le héros du film était propriétaire. Situé au cœur de l'ancienne Médina de la ville de Casablanca, il ressemble dans sa décoration et son ambiance à celle de l'original. De plus, le film est continuellement projeté dans le salon de l'étage. Quand à la carte, elle est variée et propose de nombreux mets qui raviront tous les amateurs de bonne cuisine. Chaque soir, un groupe de musique met une ambiance festive dans le restaurant en jouant les classiques du jazz et du blues. Un patrimoine intangible a ne pas rater.

Adresse :

Il se situe au cœur de l'ancienne Médina de Casablanca à proximité du port, au n°248, Boulevard Sour Jdid, Place du Jardin Public.

Horaires :

Du Lundi au Dimanche -
De 12h00 à 15h00 et 18h30 à 1h00.

Casablanca est une ville de contraste :

Casablanca, ville mythe, ville dynamique, à la fois coeur économique du Maroc et lieu cosmopolite de rencontre de toutes les tendances et conceptions à tous les niveaux. Casablanca est sûrement la plus européenne des villes marocaines. La majorité des habitants sont francophones, dont une bonne partie vit à l’heure européenne ou américaine pour certains. La France demeure très présente également à travers toutes les franchises et spécialités spécifiques à l’hexagone (L’Occitane en Provence, JC Biguine, Dessange, Afflelou, La Brioche Dorée, et je passe).A cela s’ajoute les sièges africains & marocains de plusieurs multinationales (EADS Maroc, Bouygues, Lafarge, Renault, PSA, Danone, Sodexho, Wanadoo, Microsoft Afrique du nord et de l’ouest, Compaq Afrique, etc.). Autant de cultures qui se rencontrent sur ce sol casablancais si hospitalier, si fertile en métissages de tous genres…

Casablanca est une ville moderne tournée vers l’avenir mais qui a su préserver ses sites historiques tel que

L’ancienne médina,

connue sous le nom de Bab Marrakech, contraste avec le reste de la ville. Telle une enclave hors du temps derrière ses remparts, elle comporte de nombreuses ruelles, des maisons traditionnelles et une mosquée.

Le quartier des Habous,

Reconnu comme la nouvelle médina, a été édifié selon les principes des anciennes médinas, et on y trouve échoppes et boutiques d’artisanat (vêtements, meubles, épices, bijoux), le tout agrémenté du confort moderne.

Mosquée Hassan II,

Mosquee Hassan II à CasablancaEdifiée à la fin du XXe siècle et haute de 200 mètres, c’est la troisième plus grande mosquée du monde.

La Grande Mosquée Hassan II, construite entre 1986 et 1993, fait la fierté des habitants de Casablanca. Elle est en effet la troisième plus grande mosquée au monde, juste après la Mecque et Médine et possède le plus grand minaret du monde, haut de 200 mètres ! Cette mosquée, dont la décoration intérieure rassemble tous les aspects de l’art marocain, est l’une des rares mosquées du Maroc à pouvoir être visitée par les non-musulmans.

Pour construire et orner la Mosquée Hassan II, considérée par tous comme un chef d’oeuvre, des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et peint plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II. Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du roi Hassan II de relier cet édifice à l’air, considéré comme l’un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l’eau. Conçue par l’architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d’ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine, l’entreprise Bymaro.

...

Pour en savoir plus sur le patrimoine Art Déco, véritable trésor, clickez ici !

 

L'actualité automobile !

Réservation Location de voitures Casablanca
     
 

Catégorie du véhicule

Nom
Email
Détails de Livraison :
date
lieu

Détails de Retour :
date
lieu

 

 

 

Le guide du petit futé recommande
"Pratique Maroc"
Le petit futé recommande le groupe Pratique Maroc
 
 

Tous droits réservés - © 2017 . PaylessCar Maroc

Conception & Référencement webmaster@pratiquemaroc.ma

location voiture casablanca avec PaylessCar